La phrase de Socrate « Connais-toi toi-même » constitue l'un des piliers de la philosophie car elle invite à comprendre comment nous fonctionnons en faisant de notre pensée, de notre être et de notre réflexion un sujet d'interrogation.
Un vaste programme qui invite à connaître nos forces, nos faiblesses. Lorsqu’on est porteur d’un handicap, les déficiences peuvent être vite des freins ou des limites pour s’affirmer et trouver une place dans la société. Nos interactions au quotidien et le regard de l’autre entraîne peuvent déstabiliser et accentuer cette différence qui nous caractérise.
L’important est de porter notre attention sur ce que l’on peut encore faire en agissant sur mes capacités motrices, intellectuelles, sensorielles, émotives. La personne que je suis est en mesure de savoir gérer son savoir, son savoir-être et son savoir-faire. Mais, la plus grande capacité réside dans l’adaptabilité aux situations.
L’apprentissage par la pratique est aussi un excellent moyen de pallier à une difficulté ou de découvrir d’autres possibilités.